Tu as la sensation des chutes du Niagara dans tes sous-vêtements en période de règles ? Tu dois changer ta protection toutes les 3 heures et même te lever la nuit ? Tu souffres peut-être de règles abondantes (appelées Ménorragie). Avant de t’inquiéter, vérifions d’abord si tes règles sont plus abondantes que la normale. Et voyons ensuite quelles peuvent être les causes et si tu peux les soulager.

Quelle quantité de sang perd-on pendant les règles ?

Même si toutes les femmes sont différentes, la norme ou moyenne établie est la suivante : les règles durent entre 2 et 7 jours et on perd entre 40 et 50 ml de sang soit entre 8 et 10 cuillères à café.
On parle de Ménorragie ou règles abondantes quand elles durent plus de 7 jours et/ou que la quantité de sang écoulé dépasse les 80 ml.
Sauf que, personne ne recueille son sang dans un verre doseur, on est d’accord ; donc comment savoir si mes règles sont vraiment abondantes ou si c’est simplement une impression ?

Comment vérifier si mes règles sont vraiment trop abondantes ? Calculer son score de Highman.

Le score de Highman est une méthode de calcul par point qui permet d’évaluer le volume de sang perdu par cycle. Un score supérieur à 100 points correspond à un volume de sang perdu pendant les règles supérieur à 80 ml et confirme donc que les règles sont trop abondantes (ménorragie).
Dans ce cas, il faut impérativement consulter un médecin.
Comment le calculer ?

Tu dois remplir un tableau en indiquant le nombre de tampons ou serviettes pour chaque jour de tes règles qui est :

- Peu imprégné = 1 point
- Imprégné = 5 points
- Très imprégné / limite débordant = 20 points.

A la fin de tes règles, tu additionnes le nombre de points. Par exemple :

Mes règles durent 5 jours.

- Jour 1 : j’ai 2 tampons imprégnés = 5 x 2 = 10
- Jour 2 : j’ai 2 tampons imprégnés et un tampon très imprégné = 2 x 5 + 20 = 30
- Jour 3 : j’ai 4 tampons imprégnés = 5 x 4 = 20
- Jour 4 : j’ai 3 tampons peu imprégnés = 1 x 3 = 3
- Jour 5 : j’ai 2 serviettes peu imprégnées = 1 x 2 = 2
Mon total = 10 + 30 + 20 + 3 + 2 = 65 = > mes règles sont normales.

Ça te parait galère à calculer ? On a une solution ! Le site règles-abondantes.fr a développé un simulateur pour que tu puisses faire le calcul facilement. Voici le lien si tu veux t’autoévaluer.

règles abondantes - Ouity te dit comment savoir si tu souffres de règles abondantes

Quelles sont les causes des règles abondantes ?

Si tu as un score proche de 80 ou au-delà, tu dois te demander d’où viennent ces règles abondantes.
Dans tous les cas, il faut confirmer le diagnostic de ménorragie avec un médecin et donc consulter rapidement. Surtout si tu ressens d’autres symptômes en même temps comme grosse fatigue, pâleur, essoufflements, douleurs pelviennes. Tu es peut-être carencée et anémiée.
Il faut savoir que les femmes végétariennes et vegans qui ont des règles abondantes ont plus de risques d’être carencées en fer et souffrir d’anémie.

Plusieurs causes, plus ou moins sérieuses, peuvent être à l’origine de règles abondantes :
  • Le port du stérilet ou DIU en cuivre : il est reconnu que le DIU en cuivre peut allonger la durée des règles et les rendre plus abondantes. Si ce n’est pas un cas grave en soit, il faut surveiller une possible carence en fer. Si le port du stérilet entraîne également douleurs inhabituelles et/ou des saignements entre les règles, on peut envisager avec son médecin de changer de contraception.
  • Des fluctuations hormonales excessives : l’excès d’œstrogènes peut, par exemple, entrainer un épaississement trop important de l’endomètre et donc des règles abondantes lors de sa dégradation. L’insuffisance de progestérone peut également rallonger le cycle et laisser l’endomètre se développer de manière trop importante.
  • Une tumeur bénigne comme un polype ou un fibrome utérin : ils tapissent la muqueuse utérine. Même s’ils sont bénins, il vaut mieux la plupart du temps les faire retirer médicalement.
  • L’adénomyose : cette maladie entraine un développement excessif de l’endomètre à l’intérieur de l’utérus (contrairement à l’endométriose qui crée un développement des tissus utérins à l’extérieur de l’utérus).D’autres pathologies de l'endomètre existent également (atrophie, hyperplasie, cancer...)
  • Une maladie liée à la coagulation du sang (maladie de Willebrand par exemple).
  • Une pathologie associée à une grossesse. Même si tu es sous contraception, sans objectif bébé, ce cas doit être envisagé car tu peux avoir déclenché une grossesse extra utérine, qui demande une intervention en urgence. On peut penser aussi à une fausse couche spontanée (si les règles abondantes se produisent sur un cycle) ou une grossesse molaire.
Pourquoi ai-je des règles abondantes? ouity te donne la liste des causes possible

Et si j’ai des règles abondantes mais pas à chaque cycle ?

Parfois, les règles sont abondantes sur certains cycles mais pas de manière régulière. Cela peut être le cas si tu n’ovules pas à chaque cycle. Sans ovulation, l’endomètre dans l’utérus continue à se développer en attendant le signal de la baisse de progestérone. Il est donc plus épais et une fois qu’il se dégrade, il crée des règles plus abondantes. Cela arrive souvent :

  • Si tu es dans la puberté et que tes 1ères règles sont arrivées il y a peu de temps. Dans les 1ères années, tes cycles peuvent être irréguliers et tu peux ne pas ovuler à chaque fois.
  • Lors de la périménopause ou préménopause : elle arrive 5 à 10 ans avant la ménopause. Les cycles deviennent également moins réguliers et l’ovulation peut ne pas se faire sur certains cycles également. Ce peut être un des signes d’ailleurs d’une ménopause précoce ou de problèmes de fertilité.

Ce n’est donc pas un vrai problème médical sérieux, mais juste un signe d’évolution physique même si cela peut rester gênant.

Comment soulager les règles abondantes.

Tu l’auras compris, les règles abondantes nécessitent en général une prise en charge médicale adaptée à la cause de ta ménorragie. Elle sera médicamenteuse, voire chirurgicale.

Cependant, la ménorragie peut s’accompagner d’autres symptômes comme les crampes, la fatigue (liée à l’anémie et / ou au manque de sommeil…), le manque de fer…
Voici quelques conseils pour aider à les soulager :
  • Le fer : assure-toi d’en prendre assez via ton alimentation (viande rouge, légumineuses, fruits secs, noix), sinon n’hésite pas à le prendre en cure.
  • La vitamine C peut également t’aider pour l’énergie et lutter contre la fatigue. Elle aide en plus ton organisme à bien assimiler le fer.
  • Evite les aliments « œstrogènes like » ou appelés phyto-œstrogènes comme le soja ou le poids chiche qui peuvent booster ta production d’œstrogènes.
  • Tu peux essayer aussi les tisanes à base d’alchémille, riches en tanins connue pour aider à limiter le flux des saignements.
Si tu es sujette au SPM (syndrome prémenstruel, voir notre article détaillé ici), tu peux faire une cure de nos gummies Pink Croissant. Ils contiennent
  • Pour l’énergie : du matcha et de la vitamine C, qui t’aidera en plus à une bonne assimilation du fer.
  • Pour les crampes et douleurs : de la mauve et de la vitamine B6 mais aussi du pavot de Californie qui agit comme un relaxant.
  • Pour limiter le flux et les saignements abondants, le gattilier en limitant la baisse de la progestérone peut aider également.

 Pour plus de conseils, rejoins-nous sur instagram !

Gummies Pink Croissant de Ouity, anti SPM et règles douloureuses
×