Tu as une envie irrépressible de te gratter à sang, tu as la sensation qu’on te pique avec des aiguilles ou des petites lames, tu as du mal à tenir en place. Tu souffres probablement d’une vulvite, ou irritation de la vulve. Démangeaison, picotements, sécheresse, rougeurs sont des symptômes qui doivent alerter.
Comment les soulager ? Comment prévenir ? Est-ce grave ? On te dit tout dans cet article.
C’est quoi exactement la vulve ?
Un petit rappel ne fait jamais de mal : la vulve comprend l’ensemble des organes génitaux externes du sexe féminin, c’est-à-dire : les grandes lèvres, les petites lèvres ainsi que le clitoris et son capuchon.
Quelles sont les causes des irritations vulvaires ?
Les causes des irritations vulvaires qu’on peut aussi appeler vulvite ou prurit vulvaire peuvent être multiples et plus ou moins sérieuses et faciles à traiter. Si les démangeaisons durent, ou qu’elles sont récurrentes, et si elles s’accompagnent de pertes vaginales anormales et malodorantes, ne tarde pas à consulter un médecin ou un gynécologue.
On distingue 3 types de causes :
Les maladies :
On pense tout de suite aux IST (Infections Sexuellement Transmissibles) comme la chlamydia (souvent asymptomatique) ou la gonorrhée (ou chaude pisse) mais il en existe bien d’autres qui ne sont pas des IST :
- Maladies dermatologiques : comme l’eczema ou le psoriasis qui ne touchent pas que la peau mais peuvent s’attaquer aux parties génitales notamment en cas de stress et de fatigue.
- Une allergie: aux parfums dans la lessive, à certaines matières synthétiques des vêtements ou à des protections hygiéniques par exemple.
- Une mycose vaginale: dans ce cas l’irritation ne touche pas que la vulve. La mycose est causée par un champignon.
- Les parasites : les poux pubiens, ou les morpions.
- Une infection virale comme l’herpès génital qui se manifeste par poussées lors de gros coups de fatigue ou de stress par exemple.
- Un cancer de la vulve : cas beaucoup plus rare, on te rassure.
Si les antifongiques sont en vente libre en pharmacie, pour traiter les mycoses par exemple, il est vraiment préférable dans ces cas d’être suivie par un médecin.
Les frottements :
Et oui, c’est tout bête, mais ta vulve peut être fine et sensible. En cas de frottements avec des vêtements, comme un string trop serré ; lors une séance de sport (vélo, équitation ou autres ) ; lors d’un rapport sexuel intense, ou même avec du papier toilette un peu rêche, ta vulve peut s’échauffer et s’irriter.
Dans ces cas-là, il est assez facile de prévenir la cause des irritations et de les soulager avec l’application d’un baume gras d’origine végétale qui va reconstruire la barrière lipidique de ta vulve et la protéger. Le baume Peach Me de Peachyness est donc tout indiqué.
Les changements de pH
Le pH de ta vulve est naturellement acide, entre 4 et 4.5. Il permet ainsi de lutter contre les mauvaises bactéries pathogènes et de favoriser les bonnes bactéries protectrices, gardiennes d’une flore cutanée saine. Un déséquilibre de ce pH et c’est tout l’écosystème de ta zone intime qui vacille, favorisant ainsi irritations et démangeaison intimes. Plusieurs facteurs peuvent altérer ton pH physiologique :
- Les relations sexuelles
- Certains médicaments comme les antibiotiques peuvent modifier la flore cutanée.
- Les douches vaginales (à éviter absolument) ou les produits nettoyants non adaptés et qui peuvent décaper.
- Les changements hormonaux et notamment la variation de ton taux d’œstrogènes. S’il augmente, l’acidité de ton vagin peut être trop forte, s’il baisse, la muqueuse vaginale devient plus fine, plus sèche et son pH trop peu acide. On peut souffrir donc de sécheresse et d’irritation, avant et pendant ses règles, lors de la ménopause, en cas de prise ou d’arrêt de pilule, pendant la grossesse…
Comment soulager les irritations et les démangeaisons de la vulve
Tu l’auras compris, il ne faut pas hésiter et encore moins avoir honte de consulter en cas d’inconfort plus ou moins aigu au niveau de ta zone intime. Tu pourras te voir prescrire selon ton cas des anti fongiques (pour les champignons), des anti bactériens, et des anti douleurs (pour éviter de souffrir le temps que ça passe).
Mais tu peux adopter quelques routines de soin simples pour prendre soin de ta vulve :
- Eviter les frottements en portant des vêtements amples et à ta taille (c’est le vêtement qui s’adapte à toi, pas ton corps qui s’adapte à lui), et en privilégiant le coton plus respirant pour tes sous-vêtements.
- Ne JAMAIS faire de douche vaginale: ton vagin est auto nettoyant, les douche vont déséquilibrer ton pH et ta flore.
- Eviter les lavants intimes à base de produits pétrochimiques occlusifs et contenant des parfums.
- Appliquer un soin sur ta vulve régulièrement comme si tu prenais soin de votre visage. Mais attention pas avec n’importe quel produit. On choisit un baume sans parfum, avec des huiles végétales (l’huile de coco notamment est anti fongique en plus d’être hydratante) et testé gynécologiquement. Il sera idéal pour apaiser les échauffements mais aussi en prévention pour protéger des frottements.
Et surtout on oublie les fausses bonnes idées d’internet comme l’application de yaourts (ils contiennent des probiotiques, oui mais adaptés à la flore intestinale, ce n’est pas pareil), le bicarbonate de soude (tu risques la brûlure), ou les crèmes classiques corps ou visage pas adaptées et souvent parfumées.
Pour prendre soin de ta vulve, on t’a sélectionné le petit baume miracle de la marque Peachyness. Peach Me c’est un baume 100% d’origine végétale, certifié bio, made in France, et testé sous contrôle gynécologique. Un petit pot à emmener partout avec toi que tu peux retrouver ici !