L’hiver, le froid peut gercer nos lèvres, on prend donc vite le réflexe de les protéger et les hydrater régulièrement. Pourtant, l’été est tout aussi ravageur pour les lèvres et il est important d’en prendre particulièrement soin si on veut éviter les coups de soleil (oui oui) et le vieillissement prématuré.

Pourquoi les lèvres sont-elles sensibles au soleil ?

Les lèvres sont très exposées et pourtant, elles sont très fragiles car elles ne possèdent pas les mêmes outils de protection que la peau.

  • Elles sont très fines et n’ont pas de couche cornée protectrice. C’est d’ailleurs pour cela que nos lèvres sont rosées, voire rouges, ce sont les petits vaisseaux et la chair que nous voyons à travers la peau fine.
  • La peau des lèvres n’a pas de glandes sébacées pour créer un film hydrolipidique protecteur. Donc pas de corps gras pour les nourrir et les garder souples naturellement.
  • La zone des lèvres ne produit presque pas de mélanine, elle n’a donc pas de protection naturelle aux UV du soleil.

Et plus la peau est claire, plus les lèvres sont fragiles face au soleil. Plus la peau est matte, plus les lèvres seront résistantes mais cela ne doit pas empêcher de se protéger (la peau et les lèvres) car même les peaux noires peuvent brûler.

Les lèvres peuvent donc bien prendre des coups de soleil !

Exposées sans protection au soleil, la peau des lèvres s’assèche et peut également être brûlée par les UV. On ressent alors un fort échauffement, les lèvres sont très rouges, tiraillent et finissent par craqueler et peler.

Tu l’as donc compris il est très important d’appliquer sa protection solaire visage sur les lèvres et pas seulement au niveau du contour.

En cas de forte exposition, à la mer, en montagne par exemple, on ira sur un indice élevé (minimum SPF30, idéalement 50) comme pour la peau.

Au quotidien, un SPF est toujours également recommandé dans la crème de jour. Sur les lèvres, notre recommandation est la même. SPF 15 à 30.

Lèvres craquelées, la faute au soleil quand on ne les protèges pas assez

Que se passe-t-il si je ne protège pas mes lèvres l’été ?

Ne pas prendre soin de ses lèvres est délétère à court terme mais surtout à long terme. Il est vraiment dommage de faire l’impasse sur cette zone, d’autant qu’aujourd’hui, tu as le choix parmi beaucoup de produits pratiques et ludiques qui font de la routine soin un plaisir, autant qu’un acte nécessaire.

  • Dans l’immédiat, tu risques de subir un vrai inconfort car quand les lèvres craquent, c’est très douloureux, elles peuvent même de saigner ce qui signifie que la peau est à vif.
  • A long terme, tu risques d’accélérer le vieillissement cutané de tes lèvres. Ridules, et petites tâchent vont vite apparaitre. Les lèvres se fripent et perdent du volume. Si tu aimes te maquiller, le rouge à lèvres risque de filer dans les ridules.
Hydrater ses lèvres meme et surtout en été, pour les garder saines, lisses et douce. Tous les conseils de Ouity Natural Care

Comment prendre soin de ses lèvres l’été 

Hydrater et protéger ses lèvres devraient faire partie de ta routine au quotidien, mais en période de forte chaleur et d’exposition extérieure, ce n’est même plus une option.

Voici quelques conseils basiques pour des lèvres saines qu’on aura toujours envie de croquer :

  • Hydrate et nourris tes lèvres matin et soir, et même dans la journée. Applique un baume naturel à base d’huiles et de cires végétales qui vont former un film lipidique sur la peau pour la protéger et garder tes lèvres souples. Le soir, tu peux même appliquer une couche plus épaisse pour laisser poser la nuit.
  • N’oublie pas d’appliquer ta crème visage sur le contour de tes lèvres. On n’y pense pas toujours.
  • Applique une protection solaire quotidiennement et notamment avec un indice maximal en cas de forte exposition.
  • En cas de brûlure, gerçure, évite d’exposer à nouveau tes lèvres au soleil et applique une bonne couche de baume réparateur, également à base d’huiles et cires végétales. L’aloe vera est une bonne alternative également. Et renouvelle l’application très régulièrement jusqu’à complète réparation.
  • Si tu n’as pas de baume sous la main, l’huile d’olive, ou de ricin ou même du miel peuvent t’aider à réparer tes lèvres.
  • A surtout éviter ! en cas de lèvres abimées, ne surtout pas se lécher les lèvres, cela ne fera qu’accentuer la déshydratation. Et la vaseline n’est pas recommandée car elle va créer un film hermétique qui va « enfermer » la chaleur et aggraver l’échauffement.

Notre baume à lèvre Tout & Everything, ton meilleur allié pour les beaux jours

Chez Ouity, on sait que prendre soin de ses lèvres est un must do. Alors nous avons développé LE produit idéal qui va transformer ta routine de soin en instant plaisir. Avec Tout & Everything, tu n’as plus d’excuse pour laisser tes lèvres sans défense 😉

💧 A base d'huiles végétales, c'est d'abord un vrai soin ultra nourrissant, protecteur et réparateur. Il contient notamment de l’huile de ricin bio et de l’huile d’olive bio réparatrices, mais aussi de l’huile de rose bio qui active la circulation et lutte contre le vieillissement.

🌞 Il est testé SPF15. Très peu de baumes à lèvres proposent une protection contre les UV. Pourtant tu l’as compris, si tu es allée au bout de cet article, c’est la base !

✨ Sa teinte [Miami], corail rosé illumine toutes les carnations. Non seulement tes lèvres seront hydratées mais elles seront colorées (tu peux obtenir un effet plus ou moins nude en jouant sur la couvrance) pour un effet bonne mine immédiat.

Précommande le vite, sur notre site.

×