Qu'est-ce que le SPM?
Tu en entends de plus en plus parler, dans les journaux, sur les réseaux. Apparemment presque la totalité des femmes et personnes menstruées en est atteinte. Mais qu'est-ce que c'est? Comment reconnaitre les symptômes du SPM?
Le SPM signifie Syndrome PréMenstruel. La définition du dico reste assez vague mais voici une introduction :
"Le syndrome prémenstruel regroupe un ensemble de symptômes physiques et psychologiques qui débutent quelques jours avant la période menstruelle (les règles)"
Mais du coup, quels sont les symptômes? Comment savoir si je suis en SPM?
Chaque personne ressent le SPM de manière différente, c'est pour cela qu'on devrait plutôt dire LES SPM que LE SPM.
Pour Chloé, il s'agit des crampes, d'être d'humeur irritable et la diarrhée. (et oui, ça on ose moins le dire, mais c'est un symptôme très courant quelques jours avant les règles. Pas de tabou chez Ouity !)
Pour Hélène, le plus difficile c'est la fatigue et le ventre ballonné et le gros bouton qui revient pendant les règles sur le menton.
Bref, les symptômes du SPM sont différents pour chacune mais on peut quand même regrouper les symptômes dans 4 catégories :
- Maux de ventres : crampes, ballonnements, diarrhée, ovaires qui tiraillent.
- Stress et anxiété : irritabilité, saute d'humeur, émotivité. Le fameux, mais t'as tes règles ou quoi? en vrai c'est en général avant les règles.
- Acné hormonale : peau grasse, gros boutons autour de la mâchoire et sur les joues, le plus souvent, qui reviennent tous les mois.
- Fatigue : perte d'énergie, sommeil perturbé.
Mais on a aussi, les douleurs mammaires, les maux de têtes, les fringales, la prise de poids...
Selon une étude IFOP, 48% des femmes déclarent avoir des règles douloureuses. 71% des femmes déclarent se sentir irritables et 80% se sentent fatiguées.
Quand commence le SPM et combien de temps dure-t-il?
Le syndrome prémenstruel démarre en général 3 à 14 jours avant les règles et s'arrête quand celles-ci apparaissent. Mais il peut durer un peu pendant les règles. Et chez certaines personnes commencer encore avant 14 jours. Cela dépend également du cycle et de la période d'ovulation.
Quelles sont les causes du SPM?
Les chercheurs ne savent pas exactement ce qui cause ce syndrome prémenstruel. Les changements dans les niveaux d'hormones pendant le cycle menstruel jouent un rôle. En effet, le SPM serait dû à la chute du niveau d'œstrogènes et progestérone après l'ovulation (phase lutéale). Ces changements dans les niveaux d'hormones peuvent affecter certaines femmes plus que d'autres.
Mais les douleurs dans le bas ventre sont aussi dues aux contractions de l'utérus afin d'expulser l'endomètre (donc les règles).
La fatigue et le stress sont accentués par des carences liées à un manque de fer, quand on perd beaucoup de sang.
Comment savoir si je suis touchée par le SPM?
Il n'y a malheureusement pas de test pour le SPM. Le mieux est de prendre note de tout tes symptômes avant et pendant tes règles et d'en parler avec ton médecin généraliste ou gynécologue, ou sage femme. Malheureusement également, la plupart des médecin considèrent le SPM comme "normal" et n'apportent pas vraiment de solution si ton SPM est vraiment un souci.
Comment soulager le syndrome prémenstruel?La contraception hormonale permet de diminuer le SPM car elle bloque l'ovulation. Bien sûre, elle a d'autres effets secondaires, donc c'est à toi de voir si elle te convient ou pas. En fonction de son intensité, tu peux avoir des médicaments prescris notamment contre les douleurs. le fameux Antadys que les endogirls connaissent bien.
Mais il y a d'autre moyens naturels de traiter le SPM.
- Le gattilier est un régulateur hormonal qui va adoucir tous les symptômes.
- Assure toi d'avoir un apport suffisant en zinc, vitamine C et Vitamine B6 pour lutter contre l'acné hormonale et garder une belle peau.
- La vitamine C va également t'aider à conserver ton énergie.
- Sans devenir une pro, tu peux pratiquer quelques positions simples de Yoga comme la posture de l'enfant pour soulager les douleurs dans le dos et le ventre et te relaxer.
- Les plantes adaptogènes comme l'Ashwaghanda ou le Reishi vont t'aider à contrôlé ton anxiété et ton stress. Tu peux les trouver en poudres, en compléments alimentaires, en tisanes...
- Sans te priver car souvent ton corps appelle au gras et au sucre, essaie de compenser avec des apports d'oligo élements et oméga 3 via des graines et fruits à coques, des avocats, du concombre et des tomates.
- Bois beaucoup d'eau.
Et si tu veux plus de conseils et en savoir plus sur le SPM, suis nous sur instagram !