Quelles sont les causes de l'acné hormonale ?

L’acné hormonale est la forme d’acné qui est liée aux fluctuations de tes hormones. Elle est généralement associée aux fluctuations hormonales pendant la puberté. L’acné hormonale peut également toucher les adultes de tout âge.

Acné hormonale liée aux règles. Ouity Natural Care. Comment combattre l'acné hormonale ? Gummy anti-SPM

Principalement, l’acné hormonale est liée à un niveau élevé de testostérone dans le sang. Chez les femmes, la testostérone élevée stimule la production de graisse, et donc l’apparition d’acné avec une peau plus grasse et d’un cuir chevelu plus gras.


Les femmes souffrant d’acné ont souvent une production de sébum accrue causée par une activité élevée des glandes sébacées.
En bref, dans ton corps, tu as de nombreuses hormones qui travaillent en harmonie. Si l’une de ces hormones prend le dessus, tout se déséquilibre.
Les hormones sont des molécules qui envoient des messages entre les différentes parties de ton corps. Elles permettent de faire fonctionner ton corps en équilibre.
Lorsque justement, un problème intervient et qu’il y a un déséquilibre hormonal, ton corps te lance un signal. L’un des signes souvent utilisé par notre corps pour nous avertir d’un dysfonctionnement est la peau.

Comment reconnaitre l'acné hormonale ?

Maintenant que tu sais ce qu’est l’acné hormonale, tu veux savoir si toi aussi, c’est ton cas.

Tu as plusieurs manières de savoir si ton acné est bien hormonale :

  • Tes boutons apparaissent autour du menton et de la mâchoire
  • Tes boutons sont des kystes douloureux plutôt que des points noirs ou blancs
  • Tes poussées apparaissent une fois par mois (pendant la période des règles). Tu sais, le même spot qui s’installe au même endroit à chaque cycle….
  • Tes poussées apparaissent en période de stress

Comment soigner et éviter l’acné hormonale ?

Pour réduire ton acné liée aux hormones, il peut être intéressant de commencer par faire un bilan médical. Notamment en termes de contraception, car une contraception qui ne te convient pas joue sur l’acné !

Il y a plusieurs manières pour combattre ton acné hormonale. Tout d’abord, chez Ouity on te conseille de nettoyer ta peau 2 fois par jour (matin et soir) pour éliminer toutes les saletés accumulées ainsi que d'adapter tes soins à ton type de peau. Si tu as la peau mixte à grasse, tu ne dois pas utiliser des produits pour peau sèche !

Le problème peut rarement être traité entièrement par voie cutanée. Il faut aussi avoir une hygiène de vie saine. Nous te conseillons de boire de l’eau, beaucoup d’eau ! De suivre une alimentation équilibrée et saine, riche en fruit et en verdure. Bon, c’est facile à dire mais on n’est pas des lapins mais essaye de réduire les principaux aliments qui développent l'acné. 

Essaye d’inclure des nutriments comme le zinc, vitamine B6 et C qui sont top car ils jouent en anti inflammatoire et boostent la régénération de la peau, pour lutter contre les symptômes de l’acné. Tu peux les retrouver dans les fruits à coque, les fruits comme les agrumes...

Le stress est également un facteur d'aggravation de l'acné. Alors suis nos conseils pour gérer les pics de stress car comme par hasard, les fluctuations hormonales ne jouent pas que sur l'acné mais aussi sur notre gestion de l'anxiété. 

Une idée naturelle pour traiter l'acné hormonales liées aux règles : les compléments alimentaires.

Et pour t’accompagner, on te propose Le Pink Croissant qui va t’aider à combattre l’acné hormonale ! Notre gummy anti SPM (syndrôme prémenstruel) contient du zinc et de la vitamine B6 qui vont t’aider à surmonter l’étape cruciale des règles chaque mois ! 2 bonbons par jour et hop tu conserve une jolie peau, pas mal non ?

Le Zinc, l'allié n°1 contre l'acné hormonale

Le zinc possède 2 propriétés principales : il est anti-inflammatoire et cicatrisant. L'acné s'accompagne justement de réactions inflammatoires provoquant des boutons très rouges, proéminents voire douloureux. Grâce à son action anti-inflammatoire, le zinc vient donc prévenir et contrer l'acné inflammatoire.

Combattre l'acné hormonale avec le zinc - Ouity

La vitamine B6 possède des éléments nutritifs qui vont permettre d’améliorer le capital santé de votre peau au quotidien. La vitamine B6 réduit le taux de cholestérol, améliore l’assimilation des acides aminés et participe à la synthèse des protéines. La vitamine B6 est idéale pour l’acné du visage mais également du corps (poitrine, dos...).

Combattre l'acné hormonale avec la vitamine B6 - Ouity

La vitamine C va également booster l'éclat de ta peau. 


En cas de doute, n'hésite pas à consulter un dermatologue.

×